Le Ripple est une technologie interbancaire qui contrairement aux autres cryptomonnaies n’est pas décentralisée mais centralisée. Depuis longtemps dans le top 10 des cryptomonnaies le Ripple a vu début 2018 sa capitalisation boursière augmenter à 90 milliards de dollars pour se hisser dans le top 3 des crypto-monnaies en passant de 0.20$ à 2$ l’untié XRP. Supporté par de très grandes banques mondialement reconnues, à terme le Ripple pourrait remplacer les payements SEPA / SWIFT.

Investir dans le Ripple

Investir dans le Ripple c’est prendre part à un système de paiement supporté et soutenu par de nombreuses banques, comme l’UBS, American Express, Axis, le Crédit Agricole et beaucoup d’autres. Le Ripple est la technologie sur blockchain qui permet les transferts les plus rapides du moment. Alors que le Bitcoin gère 7 t/s, l’Ethereum 20 t/s, le Ripple propose plus de 1500 transactions par seconde ce qui rivalise avec le célèbre protocole des cartes de crédits VISA.

Le Ripple cherche à réduire le temps de transaction et les frais qu’engendrent les transferts d’argent internationaux entre les institutions financières. Cette réduction peut faire gagner aux banques jusqu’à 60% par année.  La société Ripple propose 3 produits :

  • xCurrent : Logiciel de transfert d’argent interbancaire en temps réel.
  • xRapid : Même système pour le transfert de fonds entre entreprises.
  • xVia : Transfert entre comptes bancaires de particuliers nostro/vostro.

Le Ripple implémenté pour les particuliers remplacerait alors les payements SEPA/SWIFT avec une validation en 4 secondes contre 3 à 5 jours ouvrés pour le système actuel.

Evolution prix du Ripple en Euros 2017 / 2018

Ce graphique représente l’évolution du cours du Ripple (XRP) en Euros par mois sur l’année 2017 et 2018. Le prix est calculé chaque premier jour du mois à 1h du matin.

Acheter du Ripple

En attendant la confirmation d’une rumeur concernant l’ajout de Ripple sur Coinbase au premier semestre 2018, et à l’exception de quelques échanges asiatiques, il n’est pas possible d’acheter du Ripple avec des devises fiduciaires. Pour acheter du Ripple vous devez choisir la paire BTC/XRP ou ETH/XRP. Cela signifie que vous devez posséder du Bitcoin ou de l’Ethereum pour ensuite acheter du Ripple avec ces cryptomonnaies.

Après avoir acheté du Bitcoin vous pouvez transférer vos Bitcoins sur un des échanges suivant : Bittrex, Poloniex, Binance, HitBTC pour acheter du Ripple. A noter que sur certains échanges la création d’un portefeuille Ripple coûte 20 XRP. A terme le Ripple pourrait devenir un pair et permettre l’achat de cryptomonnaies en XRP.

Ripple (XRP)

Ripple (XRP)
8

Popularité

7.0 /10

Rapidité

10.0 /10

Utilité

7.0 /10

Avantages

  • Technologie ultra rapide
  • Soutenu par de grandes banques

Inconvénients

  • N'est pas décentralisé
  • Beaucoup de tokens

Prix Ripple - Cours XRP sur 7 jours

     $

Graphique cours Ripple mis à jour tous les jours à 00h00.